Comment bien choisir votre bouquet de mariée ? #1

Comment bien choisir votre bouquet de mariée ? #1

Après avoir erré de lieu en lieu pour choisir le meilleur endroit pour votre mariage (et avouons-le, surtout celui qui ne vous coûtera pas un bras et qui sera par chance disponible à la date souhaitée – miracle ! ), après avoir désamorcé avec tact et diplomatie une série de conflits avec vos proches (qui paye quoi ? qui est invité ? qui est témoin ? et pourquoi ce plan de table ?! ), après avoir écumé les boutiques de robes de mariées (et éventuellement cédé votre second bras), ne croyez pas que cela va s’arrêter là ! Et parmi les choses qu’il ne faut pas négliger, il y a le bouquet !

 

De l’importance de bien choisir son bouquet

Pourquoi attacher autant d’importance à un bouquet qui est éphémère et qui par ailleurs sera sûrement maltraité si vous avez opté pour le lancé de bouquet à l’issue de la cérémonie?
Et bien tout simplement parce que le bouquet apporte la touche finale à votre tenue. C’est l’accessoire que l’on voit en premier et bien le choisir permet de mettre en valeur votre robe et votre silhouette. Il y a plusieurs points à prendre en compte pour votre bouquet.

 

Le thème du mariage

Si vous optez pour un thème « couleur », celui-ci aura bien évidemment un impact sur la couleur des fleurs retenues. Le thème peut aussi être déterminant pour la forme du bouquet. Par exemple, pour un mariage champêtre, on prendra un bouquet plutôt aérien qu’un bouquet rond.
Votre thème peut également avoir une incidence sur le choix des fleurs. Pour reprendre l’exemple du mariage champêtre, on évitera les orchidées qui se prêtent plus à un style sophistiqué et on favorisera les fleurs des champs.

roses

 

La saisonnalité

Si certaines fleurs telles que les roses sont disponibles tout au long de l’année, d’autres ont leur saison, ainsi vous ne trouverez des pivoines qu’au printemps et en été.
En plus de la saison, pensez également au fait que certaines fleurs sont plus fragiles que d’autres et une fois coupées elles auront du mal à rester plusieurs heures sans eau (et je ne pense pas que vous ayez prévu de vous promener avec votre vase dans les mains le jour J !).
D’ailleurs, sachez que les fleurs de producteurs tiennent beaucoup plus longtemps que les fleurs sauvages, elles sont le fruit de recherches et de sélections qui ont permis au fil du temps de sélectionner les plus résistantes.

 

Les accessoires

Pour personnaliser un peu plus votre bouquet vous pouvez toujours l’accessoiriser avec un ruban de satin ou d’organza, mais aussi avec du rafia pour un style plus naturel.
L’ajout de fruits ou de graminées apportent également une touche personnelle à un bouquet.
Enfin, vous pouvez aussi y insérer un objet symbolique pour vous, ou au caractère poétique tel qu’un origami.

origami

 

Voilà pour la première partie de cet article. Ne manquez pas la suite où il sera question du choix du bouquet en fonction de votre morphologie et de votre robe !

Share Button

Une réaction au sujet de « Comment bien choisir votre bouquet de mariée ? #1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − = 28

CGU