Quelques conseils pour prendre soin de ses orchidées

Quelques conseils pour prendre soin de ses orchidées

A l’occasion de l’exposition internationale d’orchidées du 23 au 25 Mars à Paris, événement d’ampleur à ne pas rater pour tout amateur d’orchidées, j’en profite pour vous parler aujourd’hui de ces belles exotiques. J’avoue avoir un peu hésité à faire cet article, car les orchidées sont souvent capricieuses et nous font parfois tourner en bourriques … mais malgré tout, il y a quelques petites choses intéressantes à savoir à leur sujet. 

orchidées
Bulbophyllum

Orchidée, qui es-tu ?

Son nom lui vient du latin orchis, dérivé d’une forme de grec ancien et qui signifie testicule … oui tout de suite c’est moins glamour, mais ce sont les tubercules de certaines variétés qui ont valu ce nom.

Si on connait principalement la jolie Phaelenopsis, aussi appelée fleur papillon, il faut tout de même savoir qu’il existe plus de 25 000 espèces !  C’est l’une des plus importantes familles de plantes à fleur. Et pourtant, il faut tout de même rappeler que de nombreuses variétés présentent uniquement en zone tropicale ont disparu ces dernières années ou sont menacées.

orchidées
Cattleya

Les orchidées sont surprenantes par leurs capacités d’adaptation à leur environnement. Capacités qui ont bien sûr influencé leur forme. Ainsi, pour s’économiser, elles ne présentent qu’un nombre réduit d’étamines. Par ailleurs, leur métabolisme (dit acide crassulacéen) leur permet d’assurer la photosynthèse malgré des périodes de sécheresse. D’autre part, l’orchidée peut être terrestre, épiphyte (elle s’appuie sur une autre plante pour pousser SANS pour autant la parasiter), être en rhizome ou tubéreuse. Beaucoup d’entre elles dépendent d’insectes pollinisateurs qu’elles attirent par leur odeur, ou encore par leur labelle (le troisième pétale qui a une forme/couleur à part) qui imite l’insecte en question.

orchidées
vanda

La commercialisation des orchidées

Qui n’a jamais reçu en cadeau ou eu l’idée d’offrir une orchidée ? Cette plante est en quelque sorte un basique (sans connotation négative de ma part). Et pourtant cela ne date pas d’aujourd’hui ! L’attrait pour les orchidées remonte au 19ème siècle avec ce qu’on appelait l’Orchidelirium. Cela coïncide avec les grandes expéditions et les colonies dans les régions tropicales.

orchidées
paphiopedilum (sabot de vénus)

Depuis, les orchidées se sont démocratisées et on en trouve à tous les prix.

 

Entretenir une orchidée

A tous les prix et donc à toutes les qualités ! Et selon la qualité, vous aurez évidemment plus de difficultés à les faire refleurir.

phalaenopsis
Phalaenopsis (Orchidée papillon)

Une des orchidées les plus courantes est la Phaelenopsis, car ses fleurs rencontrent beaucoup de succès et c’est une des variétés les plus simples à entretenir. Nous nous appuierons donc dessus pour les quelques conseils suivants :

  • De la lumière ! l’orchidée aime ça ! Mais attention tout de même à ne pas l’agresser en la plaçant devant une fenêtre exposée plein sud.
    Toujours au sujet de la lumière, l’orchidée est souvent vendue dans un pot transparent. Si c’est le cas, profitez-en et ne la laissez pas dans un cache pot opaque qui la prive d’un supplément de lumière. Pour avoir testé, ça m’a permis d’en faire refleurir une !
  • De l’humidité ! Et d’ailleurs plusieurs personnes n’hésitent plus à placer leur orchidée directement dans des pièces humides comme une salle de bain. Lorsque vous arrosez votre orchidée, n’oubliez pas que c’est une plante tropicale un peu frileuse … donc de l’eau tiède-tempérée est à privilégier à l’eau froide.
  • Couper les tiges : si les fleurs sont toutes fanées, inutile de garder les tiges qui virent au marron. On conseille généralement de les couper entre le 2ème et 3ème œil.
  • Le rempotage n’est pas une obligation. Faites-le au maximum tous les 2-3 ans, ou si votre plante est à l’étroit.
  • Pas de lustrant sur les feuilles d’orchidées. Par contre rien n’empêche de retirer de temps en temps la poussière à l’aide d’un essuie-tout

 

L’info en plus …

Et si vous souhaitez briller en société, sachez pour information que les orchidées font des graines… qui à leur tour peuvent donner des fruits … pensez notamment à la vanille qui est effectivement le fruit d’une orchidée !

orchidées
Oncidium

Amateurs d’orchidées, n’hésitez pas à partager en commentaire vos trucs et astuces pour les entretenir !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 24

CGU