Couronne d’automne – DIY simple et efficace !

Couronne d’automne – DIY simple et efficace !

A la rentrée, on a souvent envie de s’évader et de mettre quelques touches de décoration dans notre quotidien. Les camaïeux de rouge et d’or de la nature nous inspirent et encore plus lorsque nous pouvons profiter de quelques rayons de soleil pour une promenade en forêt ou à la campagne.

Mais la rentrée c’est aussi toute la paperasse, le rythme à reprendre, les nombreux RDV … et du coup on n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la déco et aux loisirs créatifs. Aussi, je vous propose pour ce DIY une couronne d’automne qui sera réalisée en moins de temps qu’il n’en faut pour voir une série Netflix !

Le matériel nécessaire

NB : les fleurs ont besoin d’eau (pipettes), mais on peut laisser certains éléments comme les physalis hors de l’eau pour les laisser sécher
  • Une couronne : de préférence en matériau brut comme de l’osier ou du bois. Vous pouvez en chiner, en trouver sur internet (surtout à l’approche des fêtes), ou même la faire vous-même. Quelques branches bien souples telles que celle du saule pleureur et le tour est joué !
  • Des fleurs : … en même temps sur un blog de fleuriste, on pouvait s’y attendre ! Pour rester dans le style automnal on opte pour des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune). Le tournesol est un bon exemple !
  • Des pipettes et du fil de fer armé 
  • Éventuellement quelques éléments de déco en plus comme des noix, des marrons, etc.

Les étapes pour réaliser la couronne d’automne

Dans un premier temps il faut déterminer le rendu que vous souhaitez obtenir. Celui-ci peut notamment être conditionné par les fleurs/éléments de déco à disposition : leur couleur, leur dimension, etc. Il vous faut également décider dès le début si vous désirez un résultat épuré et léger ou plutôt quelque chose de généreux. La couronne sera ainsi plus ou moins recouverte de fleurs et d’accessoires, mais dans tous les cas je vous invite tout de même à la laisser un minimum apparente pour que votre création « respire»… et aussi parce qu’il serait dommage de ne pas mettre en valeur votre base si celle-ci est jolie.

Ensuite, comme pour la plupart des compositions, il faut placer les éléments de « fond ». Pour ma part, j’ai donc installé en premier les physalis (ou « amour en cage »), car ils font pratiquement tout le tour de ma couronne. Je les ai laissés accrochés à leur tige car c’est plus simple à fixer et le rendu est plus naturel.

Puis on installe les éléments par ordre de grandeur : des plus imposants aux plus petits. Ici, j’ai donc mis les tournesols avant de mettre les œillets d’inde (merci à Claudine et à son mari, mes « horticulteurs » du jour !) et la camomille.

 Il ne reste plus qu’à remplir les pipettes d’eau et à accrocher ou poser votre couronne (attention, selon le temps, les fleurs et la taille des pipettes, le niveau d’eau peut vite descendre, donc il faut surveiller pour éviter d’avoir une mauvaise surprise).

Et après seulement quelques minutes …

Résultat : une couronne rapidement réalisée ! Comme quoi, les couronnes ne sont pas réservées qu’aux fêtes de fin d’année ! Et dernière suggestion : si vous êtes avec des enfants, une promenade peut être l’occasion de revenir avec des marrons ou des feuilles à fixer sur votre couronne automnale !

… et si vous souhaitez prolonger votre décoration autour de ce thème, voici un autre article qui devrait vous intéresser ici !

Share Button

4 réactions au sujet de « Couronne d’automne – DIY simple et efficace ! »

  1. Coucou Camille, tu me donnes envie de m’y remettre 🙂 j’ai pas encore (et oui comme tu l’écris reprendre le rythme n’est pas simple !!!) commencé à réfléchir à des décos d’automne, la tienne est remplie de tons que j’aime beaucoup à cette saison 🙂 Il y a longtemps que j’ai envie de me mettre à la couronne végétale !!
    Je te souhaite une très bonne soirée, bizzzzzz !!!

    1. Oui les couleurs sont très inspirantes en ce moment 🙂
      On ne peut pas être tout le temps au taquet, et des fois ça fait du bien aussi de faire des pauses … au pire Noël suit juste après et je suis sûre que tu seras au RDV !
      MErci en tout cas pour ton petit mot !
      bon week-end
      biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =

CGU