La couronne de fleurs, l’accessoire tendance

La couronne de fleurs, l’accessoire tendance

Les couronnes de fleurs ont sans conteste été l’accessoire mode de l’année. Dépassant le cadre des baptêmes, mariages et enterrements de vie de jeune fille, ce bijou floral s’est retrouvé sur les catwalk puis dans les rues.

Les couronnes, une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui

Les peuples primitifs utilisaient déjà les couronnes de fleurs, par croyance ou pour bénéficier symboliquement des vertus médicinales des fleurs.
Les couronnes deviennent très en vogue durant le Moyen-Age (comme quoi, la mode est un éternel recommencement !). Les « chapeliers en fleurs » se spécialisent dans leur confection.
A cette époque, la finalité des couronnes n’était pas religieuse comme on pourrait le penser. Les couronnes de fleurs sont appréciées pour leurs qualités esthétiques et olfactives. Elles ont souvent un sens caché, seuls ceux connaissant le langage des fleurs peuvent le comprendre. Si, par exemple, à la suite d’une demande en mariage, une demoiselle portait une couronne de marguerites, cela signifiait qu’elle souhaitait prendre le temps de réfléchir avant de s’engager. Si elle mettait une couronne de roses, elle indiquait qu’elle acceptait la demande.

Quelques fleurs dans mes cheveux …

Les couronnes font partie des tendances récurrentes. Elles étaient un incontournable dans les années 60 et, à présent, nous les retrouvons  tout autant lors de grands événements, que dans le quotidien. C’est l’accessoire qui mettra en valeur une tenue avec délicatesse.
Le rendu sera différent en fonction du style des fleurs qui composeront ce bijou de tête. Aujourd’hui, je vous en propose trois versions dont la fameuse couronne de gypsophile.

 

couronne

couronne-eucalyptus-2

couronne
couronne-lierre-1

couronne-lierre-2

 

Et vous, les couronnes, seulement pour les grandes occasions, ou aussi pour dynamiser une tenue du quotidien ?

Share Button

2 réactions au sujet de « La couronne de fleurs, l’accessoire tendance »

  1. Jolies couronnes très bien dressées. Un plaisir à regarder et sans doute à porter!
    Pouvez vous nous dire quels types de fleurs, feuillages ou fruits (?)vous avez utilisé pour réaliser ces couronnes si délicates et élégantes?J’imagine que certains se travaillent mieux que d’autres sous vos doigts?
    Claudine

    1. Vous avez ici du lierre (qui est très pratique car il sert de base et il n’y a pas besoin de rajouter une structure), des grappes bleues de vigne vierge, des roses et œillets de poètes.
      Il y a aussi du gypsophile avec ses petits pompons blancs ! Là pour le coup, il faut ajouter une structure …et de même pour la suivante faite à partir d’eucalyptus (j’adore ses feuilles, sa couleur !) de gypso, d’œillets de poètes et de limonium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 19 = 21

CGU