Rater la décoration florale de son mariage – 6 erreurs à éviter

Rater la décoration florale de son mariage – 6 erreurs à éviter

Pour votre mariage, certains choix sont évidents. On sait généralement si on veut de la dentelle et une pièce montée, ou si au contraire on préfère du tulle et un fraisier. Mais ça se complique lorsqu’il est question de décoration florale ! Et on a vite fait de faire des erreurs qui peuvent gâcher la décoration de votre mariage.

 

  • 1 – Prendre des fleurs trop fragiles

Il y a des fleurs très belles qu’on aimerait absolument avoir pour son mariage ! Des fleurs qu’on a vu sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, piquées çà et là dans une coiffure de mariée ou composant un joli bouquet cascade. Mais vous le savez, les réseaux vous montrent ce que l’on a envie de voir. Un bouquet de clématites et de pois de senteurs est certes très joli, mais surtout très fragile ! Et pour peu qu’il fasse chaud … 

chevelure fleurie
Un très joli bijou … mais les clématites et pois de senteurs privés d’eau ne vont pas durer longtemps.

 

  • 2 – Faire des choix douteux de couleurs

Les couleurs, sujet délicat car, comme on dit, les goûts et les couleurs, on ne discute pas. Pour ma part, je sais que je ne suis pas fan de certains contrastes sans nuancement comme blanc/rouge vif ou rouge/bleu, mais c’est très subjectif. Un conseil toutefois … si la robe de la mariée est d’un blanc éclatant voire lunaire, attention aux bouquets de mariée blanc ivoire ou crème si vous ne voulez pas donnez l’impression que les fleurs sont fanées.

fleurs beiges

 

  • 3 – Mal assortir ses fleurs

Les orchidées sont vos fleurs préférées ! …et vous avez choisi le thème champêtre pour votre grand jour. Désolée de vous le dire, mais il va falloir faire un choix. D’une part parce que les orchidées sont tout sauf champêtre. D’autre part, parce que si vous essayez de mélanger des tournesols et des fleurs exotiques, le résultat risque d’être d’un goût douteux.
Essayez de garder un fil conducteur dans votre décoration florale : une fleur, une couleur, une texture. Un détail pour avoir une harmonie entre vos accessoires floraux, les centres de tables, les arrangements floraux. Ne vous éparpillez pas en essayant de caser toutes les fleurs que vous aimez.

une des erreurs ...
Ici un mélange qui n’est pas très heureux … visiblement la mariée n’a pas été bien conseillée …

 

  • 4 – Proposer une décoration monotone

Cette erreur est surtout valable si vous avez un mariage assez conséquent avec différents espaces à fleurir. Si c’est le cas, ne faites pas l’erreur de mettre partout les mêmes compositions florales. On garde le fil conducteur, mais on casse le rythme avec des formes ou des hauteurs différentes, un changement de variétés ou même de vase.

fleurs

 

5 – Opter pour un bouquet de mariée inadapté (l’erreur fatale)

Mariée grande, petite, mince ou ronde, robe simple ou très travaillée … voilà des éléments à prendre en compte pour choisir votre bouquet ! et pour cela je vous renvoie directement sur mon article dédié au choix du bouquet.

pivoines

 

  • 6 – Prendre des risques …

… avec des fleurs qui tâchent. Et oui, on peut avoir des surprises avec certains végétaux ! Du pollen qui tâche, une tige qui laisse une trace verte … En général, les fleuristes connaissent les risques que présentent certaines fleurs. Ils vous les déconseilleront ou trouveront une astuce pour vous éviter la grosse tâche sur votre belle robe blanche. Mais, si vous décidez de gérer vous-même vos fleurs pour le jour J, ayez bien cela en tête et renseignez-vous au préalable !

 

J’espère que cet article vous sera utile pour ne pas commettre ces erreurs au détriment de votre décoration florale !

Share Button

2 réactions au sujet de « Rater la décoration florale de son mariage – 6 erreurs à éviter »

  1. Pour éviter tous ces désagréments qui vous gâchent toute votre cérémonie , n’hésitez pas de faire appel à une spécialiste! Avec Camille, vous n’aurez jamais ces désagréables surprises car c’est une vraie pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 87

CGU