Direction Paris pour visiter le Jardin des plantes !

Direction Paris pour visiter le Jardin des plantes !

S’il y a bien un endroit où il est agréable de flâner à Paris, c’est le Jardin des plantes, dans le 5ème arrondissement ! J’y étais encore il y a quelques jours et je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas en parler ici. 23,5 hectares dédiés à la nature en pleine capitale !

 

Commençons par un peu d’histoire …

Un peu d’histoire – et pour moi la première, car je vous avoue que malgré plusieurs balades au Jardin des plantes, je ne savais absolument pas dans quel contexte il avait été créé !

Ce jardin voit le jour en 1626 et n’est ouvert au public qu’une dizaine d’années plus tard. A l’origine, il s’agit d’un jardin de plantes médicinales réalisé à la demande du roi Louis XII. Au fil des années et des achats de parcelles, il s’agrandit. Il devient ainsi l’un des plus importants centres de recherche scientifique de l’Europe pour l’époque. Culture, conservation, étude et utilisation des plantes utiles à la santé sont enseignées aux futurs médecins et apothicaires, de même que la botanique, la chimie et l’anatomie. Une grande rivalité s’installe alors entre la Faculté de Médecine de Paris et l’école du Jardin royal des plantes médicinales.

Jardin des plantesJardin des plantes

Au 18ème siècle, le Jardin ouvre ses portes à unenouvelle activité : l’histoire naturelle. Un cabinet lui est d’ailleurs dédié. Cette époque est celle qui voit la superficie du Jardin doubler. L’école de botanique et le cabinet d’histoire naturelle sont agrandis, un amphithéâtre et une nouvelle serre sont construits.

Le Jardin du roi prend son actuel nom de Jardin des plantes lors de la Révolution. Son objectif est alors clairement défini : « [apporter] l’enseignement public de l’histoire naturelle, pris dans toute son étendue et appliquée à l’avancement de l’agriculture, du commerce et des arts ».

Du 19ème au 20ème siècle, plusieurs savants vont, par leurs recherches et leurs voyages d’explorations toujours plus lointains, contribuer aux collections, qu’elles soient botaniques, paléontologiques, etc. Ces collections sont aujourd’hui si vastes, que ce ne sont que quelques échantillons qui sont présentés au public par le biais d’expositions régulières.

 

Visiter le Jardin des plantes

Chaque année, environ 8 millions de personnes se rendent au Jardin des plantes. On peut visiter l’ensemble ou juste une partie de ses structures. Et des structures il y en a !

–          Le Jardin à proprement parler et ses serres

–          Le zoo

–          La grande galerie de l’évolution

–          La galerie de la minéralogie et de la géologie

–          La galerie de l’anatomie comparée et de la paléontologie 

–          Le cabinet d’Histoire (Père Castor ?)

Jardin des plantesJardin des plantes

Un article ne suffira pas à évoquer chaque structure et d’ailleurs ce n’est pas le but. Mais deux mots sur le jardin. Celui-ci est découpé en douze parties regroupant différents types de végétaux : jardin alpin, jardin écologique, jardin potager, jardin des pivoines, jardin des roses, jardin des vivaces, etc. Vous y trouverez également de très grandes serres et une galerie de botanique qui sont ouvertes à la visite. Au total, cela représente 15 000 végétaux entretenus par 45 jardiniers !

Si vous souhaitez vous y rendre, attention aux horaires qui sont assez variables selon la période de l’année. Je vous recommande d’y aller particulièrement en fin de journée. Les couleurs sont alors particulièrement belles avec le soleil qui décline.

Pour le tarif, le jardin est gratuit. Concernant les grandes serres et la galerie botanique, c’est 7 euros (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et 5 euros entre 4 et 25 ans).  

… et si vous souhaitez prolonger votre balade, vous pouvez faire un saut à la Mosquée de Paris ou à l’Institut du monde arabe, juste à côté. Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans les rues jusqu’à regagner le quartier du Panthéon.

 

 

Et pour d’autres visites fleuries … c’est par ici !

Share Button

2 réactions au sujet de « Direction Paris pour visiter le Jardin des plantes ! »

  1. Il y a très longtemps que je ne suis pas allée au jardin des plantes, et pour tout te dire je n’ai jamais fait le jardin !!! Mais les différentes galeries, quand la plus grande de mes filles était petite … Tu me donnes envie d’y retourner 🙂 Merci Camille, belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

CGU