DIY, une branche fleurie pour décorer son intérieur !

DIY, une branche fleurie pour décorer son intérieur !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY ! Une branche fleurie ! Amateurs de fleurs et loisirs créatifs préparez-vous… Et pour les non-bricoleurs, mais fan de déco, ne fuyez pas car ce tuto est très accessible et vous verrez qu’il se réalise très rapidement, sans pour autant avoir besoin de braquer le Castorama du coin.

 

Le matériel nécessaire pour faire votre branche fleurie

  • Une branche : si vous n’avez pas de jardin, direction la forêt où même un parc où l’on peut trouver par terre des branches. Pour la petite histoire, j’ai trouvé la mienne dans la rue. C’est une branche de cerisier que quelqu’un avait arrachée puis laissée à l’abandon au pied de l’arbre. Mon côté récup n’a pas supporté de voir cette pauvre branche délaissée. Je l’ai donc récupérée. Les fleurs, fragiles, n’ont bien sûr pas tenu, mais je savais que je ferai quelque chose de cette branche biscornue. Privilégiez effectivement une branche qui a un peu de caractère, que ce soit par sa forme, sa couleur ou son essence.branche fleurie
  • Quelques fleurs : pas la peine de dépenser des mille et des cents. Essayer de mélanger au moins deux ou trois espèces différentes. Vous pouvez en utiliser plus, mais attention à ne pas vouloir en mettre trop car cela risque de faire fourre-tout. La quantité dépendra de la taille de votre branche mais aussi du résultat que vous souhaitez (plus ou moins fleuri et chargé). Vous pouvez en tout cas en prévoir au moins une dizaine.
  • Des pipettes : autant que de fleurs ! les miennes sont en plastique transparent. C’est léger et on évite la casse !branche fleurie
  • Du raphia armé ou du fil de fer ou des serres câbles (pour ma part, j’aime beaucoup le raphia armé)
    branche fleurie
  • Une serpette ou un sécateur pour les fleurs, ainsi qu’un coupe tout ou une pince pour le fil de fer
  • Facultatif : une pissette pour remplir les pipettes d’eau

 

Réalisez votre propre branche fleurie

Bien, maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, on peut démarrer !
Tout d’abord, prenez le temps d’observer votre branche. Faut-il en recouper quelques bouts pour qu’elle soit mieux équilibrée ou pour qu’elle puisse trouver sa place chez vous ? Y a-t-il des espaces à combler en priorité ?  Cela vous aidera à placer vos fleurs.
Les fleurs, parlons-en ! On les biseaute, c’est-à-dire qu’on les coupe à bonne hauteur en diagonal. Cela leur permettra de boire davantage et de durer plus longtemps.
On va les placer variété par variété pour être sûr d’avoir un résultat homogène et donc harmonieux. Vous positionnez votre pipette, vous l’accrochez à la branche de manière discrète. Ici j’ai utilisé du raphia armé (fil de fer dissimulé dans du raphia), deux petits liens pour chaque pipette. On insère les fleurs … et on remplit d’eau les pipettes avec la pissette ou sinon avec un récipient avec un bec verseur. Fini ! Eh oui, je vous l’avais dit, simple, rapide et efficace !

branche fleurie
Première variété : les oeillets
branche fleurie
Seconde variété : les roses
branche fleurie
… et on termine avec quelques petites fleurs blanches pour apporter des touches de lumière

Surveillez vos pipettes. Selon vos fleurs et leur soif, il faudra remettre de l’eau toutes les 24 ou 48h.

branche fleurie

branche fleurie

branche fleurie

Alors, votre avis sur ce DIY ? … et si vous voulez un autre DIY, par ici ! 

Share Button

4 réactions au sujet de « DIY, une branche fleurie pour décorer son intérieur ! »

  1. Je viens de voir que ton article était publié !!! J’adore ton idée, et pour décorer une table pour un barbecue, c’est super joli !!! Merci Camille 🙂 Bon week-end ma belle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =

CGU