Feuilles d’automne … déco DIY

Feuilles d’automne … déco DIY

Les feuilles d’automne on les aime et les déteste. Elles se parent de jolies couleurs, allant de l’ocre au bordeaux. Elles nous plongent immédiatement dans l’ambiance des journées plus courtes et des chocolats chauds. Mais on les déteste aussi bien souvent car elles annoncent le changement de saison et envahissent nos trottoirs. Plutôt que de pester après les feuilles d’automne, voici quelques idées très simples et récup’.

 

Etape préalable à vos décorations avec les feuilles d’automne

Note préalable : attention, les DIY que je vous propose sont d’une simplicité extrême. Voilà, c’est dit.
Cependant, il faudra juste un peu anticiper. Une fois vos feuilles d’automnes récoltées, il va falloir les faire sécher sinon vous risquez de voir vos feuilles se ratatiner et elles seront inutilisables.
Placez-les quelques jours voire une semaine (tout dépend de la fraicheur et de l’épaisseur de la feuille) entre les pages d’un journal ou d’un catalogue de publicité. Prenez en plus que nécessaire car malheureusement certaines réservent parfois de mauvaises surprises … et cela vous permettra d’avoir de plus le choix entre différentes formes et différentes couleurs.
Certains les vernissent pour conserver davantage les couleurs, pour ma part ça n’a pas été nécessaire. (par ICI pour d’autres méthodes pour faire sécher les feuilles d’automne, mais elles sont plus longues …).

 

Mettre de la couleur sur ses murs

Avec vos feuilles, vous pouvez réaliser des guirlandes, des mobiles, des pèles-mêles de photos.
Pour vous inspirer, voici deux réalisations que j’ai fait avec.
La première, une guirlande photos … 5 minutes top chrono ! j’ai accroché mes feuilles et photos avec des petites pinces à linge, mais vous pouvez aussi les coller ou les scotcher.

guirlande de feuilles d'automne

guirlande de feuilles
La seconde, un mobile coloré. J’ai accroché quelques cordes à une branche de bois flotté. Je les ai ensuite réparties en veillant à mettre les plus grosses feuilles en haut pour un effet plus esthétique. A vous de voir si vous souhaitez mélanger les couleurs et les formes, ou bien faire des dégradés, ou encore garder une seule variété.

mobile de feuilles

 

 

Faire une belle table automnale

Ici j’ai réalisé des bougeoirs, rien de tel pour une ambiance de fin de saison cocooning ! Pour le coup, vos feuilles doivent être encore fraiches. On enduit les bougeoirs de vernis colle, on place les feuilles et on repasse dessus pour les vernir. J’ai voulu les garder simples, mais vous pouvez ajouter un nœud en corde ou des morceaux d’écorce (comme sur cet article que je vous avais concocté l’automne dernier).

bougeoir

centre de table

Vous pouvez les placez en centre de table et ajouter d’autres éléments de décoration typique de l’automne (châtaignes, noisettes, feuilles, cucurbitacées, etc.), mais aussi les mettre sur un rebord de fenêtre.

Pour les noms, j’ai partiellement peint en doré des feuilles de dimensions similaires. Et un bon feutre Posca doré pour écrire les prénoms ! Attention, cela ressort mieux sur des feuilles un peu foncées.
Et je vous propose une alternative. Vous pouvez aussi peindre entièrement la feuille en doré et ajouter le prénom sur une étiquette accrochée à la feuille par une ficelle.

étiquette feuille

table d'automne

feuille porte nom

 

J’espère que ces idées vous auront plu. Il y a encore beaucoup d’autres possibilités avec les feuilles d’automne !

Et pour finir, si vous trouvez quelques coquilles (pour ne pas dire vilaines fautes d’orthographe ou de grammaire) dans cet article, je m’en excuse par avance … et je les dédie à mon correcteur orthographique préféré, qui, je le sais, ne les loupera de là où il est.

Share Button

4 réactions au sujet de « Feuilles d’automne … déco DIY »

  1. Je suis une grande fan de l’automne, j’aime ses douces journées, et toutes ses couleurs !!! La forêt, les lumières changent, deviennent feutrées … J’adore !! Et tes DIY sont super, je n’en ai pas un que je préfère à un autre (ou peut être le mobile 😉 ) !!! Je vais suivre tes conseils pour faire sécher les feuilles 🙂
    Petite question, toi qui t’étais intéressée à ce que l’on a le droit de ramasser en forêt, est-ce que la mousse est soumise à conditions ??
    Merci Camille pour ce joli billet rempli de gaité 🙂
    Des bisous !!

    1. Bonjour Nathalie !
      Merci 🙂
      Pour la mousse, sauf erreur de ma part :
      – si c’est un domaine privé tu n’as pas le droit
      – si c’est une forêt publique (domaniale ou non), tu peux à condition de le faire avec modération et pour un usage privé
      biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − = 21

CGU