Des fleurs pour exprimer ses sentiments !

Des fleurs pour exprimer ses sentiments !

Dans une société où nos échanges sont régis par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, à coup de SMS, de messages Facebook, de Snapchat ou que sais-je encore,  les  formes de communication plus classiques tombent en désuétude. A quand remonte la dernière lettre que vous avez envoyée ? Pour ma part joker !
Et pour les fleurs, combien d’entre nous les offre en fonction de leur signification et non en fonction de leur couleur, de leur forme ? Certes la rose rouge reste l’exception et on devrait en voir à profusion pour la Saint-Valentin, mais en dehors de cette fleur… Alors je vous propose aujourd’hui un petit récap’ sur le sujet !

wax flower
wax flower

Un langage antique

Exprimer ses sentiments ou dévoiler ses pensées grâce aux fleurs ne date pas d’hier. Les Grecs voyaient déjà dans les fleurs des messages des dieux. Et d’ailleurs, plusieurs fleurs tirent leur nom de la mythologie grecque : Narcisse pour le beau jeune homme mort à force de se contempler dans une rivière ; Anémone une magnifique nymphe prisée de tous ;  Péone, une autre nymphe, mais celle-ci sans pudeur (NB : Paeonia est le nom latin de la Pivoine) ; etc.

Ce langage est transmis à travers les époques et il est particulièrement usité au Moyen-âge.
Ce mode de communication ne s’improvise pas, il est rigoureusement codifié. La signification des fleurs dépend de deux choses : de leur parfum et de leur couleur. Une odeur forte, capiteuse, entêtante ou bien des couleurs vives traduisent des sentiments ardents. A l’inverse, un parfum plus subtil et des tons pastels expriment plutôt de la tendresse, du respect et parfois des peines.

 

Des couleurs …

Les messages se déclinent donc en fonction des couleurs.

Blanc : c’est la pureté, la virginité, l’innocence.

Noir : c’est le deuil, la mort, la perte.

Rouge : c’est l’ardeur, plus ou moins importante en fonction de la nuance … et attention au rouge sombre qui lui penche vers la jalousie !

tulipe
tulipe

Bleu : c’est la tendresse inavouée si la couleur est pastelle, ou bien la tendresse débordante si elle est plus vive.

Rose : c’est la douceur, la délicatesse, l’amitié.

Violet : c’est la douleur plus ou moins présente en fonction du coloris.

Jaune : c’est la joie et la richesse. Mais attention, ça peut aussi être l’infidélité …

Vert : c’est l’espoir !

 

… Et des fleurs

Jusqu’à présent c’est à peu près simple. Mais il faut encore croiser ces données à la variété de fleurs !

Pour une première rencontre, les premiers émois, on pense aux fleurs printanières comme les primevères, les muscaris, le lila, etc.

Quand il s’agit de déclarer sa flamme, on se tourne vers des roses rouges, des capucines, ou encore des camélias.

Pour la rupture, nous l’avons vu, les fleurs jaunes sont en première position car elles signifient l’infidélité… Les fleurs de fin de saison comme le colchique sont aussi synonyme de fin, de rupture.

Enfin, lorsque l’on souhaite se faire pardonner, on optera pour des pensées ou des immortelles. Les roses jaunes sont l’aveu d’infidélité, mais aussi de regret.

 

renoncule
renoncule

Et pour la Saint-Valentin ?

Oui les roses rouges sont parfaites pour exprimer son amour à sa dulcinée (et éviter une crise conjugale de haut vol … alors messieurs, je n’ai qu’une chose à vous dire, mieux vaut prévenir que guérir ! Et ce n’est pas mon homme qui dira l’inverse ! ).

Mais bon … ne peut-on pas sortir de ce classique pour un peu plus d’originalité ? Et ne pas recevoir le même bouquet copié collé (avec parfois une petite variation « avec ou sans gypsophile », vous savez, ces petits pompons blancs). Et puis ne parlons pas du prix qui suit la même courbe croissante que la demande !

D’accord, mais alors quelle alternative ? Mesdames, vous avez devant vous un grand challenge. Dès le premier janvier commencez à sensibiliser chéri à la diversité des fleurs. C’est comme pour les légumes … quand vous rencontrez votre homme, pour lui, les seuls légumes qui existent ce sont les pommes-de-terre et les rondelles de cornichon dans le burger. A force de vous côtoyer il découvre les haricots, les champignons, etc. Eh bien faites de même avec les fleurs, faites lui découvrir les renoncules, les anémones, les tulipes !

 

Bon … enfin si c’est déjà un miracle pour vous de recevoir une rose rouge après plusieurs sous-entendus de votre part au sujet de la saint-valentin … Mais tant pis, oublions les autres fleurs au risque de déstabiliser monsieur, et appréciez tout de même cette petite attention ! 😉

 

Share Button

4 réactions au sujet de « Des fleurs pour exprimer ses sentiments ! »

  1. Une fois de plus, j’aime beaucoup ton article, j’adore en savoir plus sur les fleurs !!! tu m’en avais déjà appris beaucoup avec ton article sur les anecdotes autour des fleurs, d’ailleurs sur ton conseil je suis en train de lire « Semper Augustus » ! J’ai envie d’écrire un article sur mes tulipes, alors j’élargis mes connaissances 😉 Bonne fin de semaine 🙂

    1. ohh merci c’est gentil Nathalie !
      Pour semper Augustus, tu me donneras ton avis quand tu auras fini ! j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.
      bon week-end 🙂

  2. Tes articles sont toujours plein de fraîcheur et en plus en phase avec l’actualité. J’apprends bcp de choses, même si je pense que mon mari n’est pas aussi sensible que moi à la St Valentin…
    @ très bientôt sur ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

CGU