Les graines germées, gadget ou bonne idée ?

Les graines germées, gadget ou bonne idée ?

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez dû voir que j’ai récemment testé les graines germées ! Ça faisait longtemps que j’en avais envie et cet envie a été ravivée lors d’un récent week-end à Gand, en Belgique. Trop forts les Belges, un train d’avance sur nous par rapport aux plats vegan et healthy. Et même les plats plus traditionnels sont reboostés par l’ajout d’un petit détail comme ces fameuses graines germées. Bref, quand j’ai vu un germoir en magasin bio, j’ai sauté dessus !

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Le germoir que j’ai acheté récemment

Bien s’équiper

Pour faire germer vos graines, il vous faut … des graines ! On en trouve donc en magasin bio et sur internet. A partir de là, vous pouvez investir dans un germoir (compter 6 euros pour un germoir basique, 8-9 euros en moyenne, et au moins le double voire le triple pour des modèles plus élaborés). Ou bien tenter de vous en passer, et jouer les mac Gyver avec un bocal et de la gaze (il y a pleins de tutos sur internet… je ne développerai pas plus cette option car je ne l’ai pas testée, celle-ci me semblant un peu plus prise de tête).

immersion
Les graines immergées pendant une nuit

Faire germer ses graines

1ère étape, plongez vos graines (1 cuillère à soupe) dans de l’eau pendant une nuit. Ensuite, déposez les dans votre germoir. Puis, durant environ cinq jours, arrosez-les matin et soir et veillez à ce qu’il y ait une bonne aération. Des plantules vont alors apparaitre et vous pourrez les utiliser pour vos assaisonnements. Si vous ne les mangez pas immédiatement, vous pouvez les placer quelques jours au frigo. 

graines germées
Au 4ème jour

Les pour et les contre ? Il faut y penser matin et soir… mais bon, c’est rapidement fait.  Et au final c’est assez ludique et c’est assez plaisant de pouvoir déguster ensuite notre « mini culture ». L’aspect « mini » est d’ailleurs un bon point pour tous ceux qui habitent en appartement. Avec tous ces points forts, c’est une bonne activité à faire avec des enfants ou tout simplement si vous êtes amateurs de graines germées.

 

Le choix des graines et leur usage

Quand on commence à se renseigner sur ces graines germées, on se rend compte qu’il existe un tas de variétés ! Chacun devrait donc pouvoir y trouver son compte. Vous pouvez les ajouter à vos salades ou vos soupes, les utiliser avec du poisson et aussi en complément de certaines céréales.

Plutôt que de vous faire un catalogue à la Prévert, j’ai décidé de vous présenter trois des variétés les plus courantes. Et si j’ai suscité votre curiosité, n’hésitez pas à approfondir le sujet (par ici notamment). Mais revenons-en d’abord à nos trois variétés :

  • L’alfa-alfa, celle que j’ai testée en premier (et sur les photos) : riche en vitamines B9 elle va booster votre système immunitaire. Elle est également source de vitamine D (pour la fatigue) et de bons anti-oxydants. L’alfa-alfa fait aussi partie des protéines végétales intéressantes. Cette graine croquante et délicate se marie facilement à l’ensemble de vos plats.

    graines germées
    Comment donner un peu de peps à une « vulgaire » salade
  • Le haricot mungo : son goût s’approche de celui des pois… mais devient légèrement amère lorsque des feuilles font leur apparition. Elle, aussi, on l’apprécie pour son apport en protéines et vitamines. Cette graine est reconnue pour ses bienfaits au niveau de la digestion. Par ailleurs, elle régulerait l’insuline et le cholestérol.
  • Le fenugrec : celle-ci se distingue des autres par son goût très prononcé, voire épicé. Fer, vitamines et phosphores sont au rendez-vous avec le fenugrec. Cette graine est également la bienvenue en cas de maux d’estomac et de ventre. De plus, comme beaucoup de graines germées, elle aiderait à lutter contre le mauvais cholestérol et à réduire le taux de sucre dans le sang.

 

Voilà pour les graines germées, et si vous aussi vous avez testé (simplement goûté ou tenté également d’en cultiver), n’hésitez pas à partager votre expérience !

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