Les mauvaises herbes : comment s’en débarrasser naturellement

Les mauvaises herbes : comment s’en débarrasser naturellement

Si je ne vous ai pas séduit avec mon précédent article et que vous souhaitez toujours vous débarrasser de ces « vilaines » herbes, alors voici tout de même quelques astuces pour votre jardin. Ceci dit, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à laisser un petit coin de jardin à l’état sauvage car ces herbes ont aussi leur place dans notre écosystème 🙂
Enfin, dernière précision avant d’entrer dans le vif du sujet, je n’évoquerai pas ici les désherbants afin de mettre en avant des méthodes plus naturelles.

 

Première méthode pour se débarrasser des indésirables :  l’huile de coude

Méthode la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement … mais celle qui vous demandera le plus d’énergie.
Lorsque vous renouvelez vos plantations, pensez à bien bêcher votre terre pour l’aérer et en profiter pour retirer toutes les petites pousses indésirables. Ne leur laissez pas le temps de s’installer et de fleurir… et donc de produire des graines qui risquent de se disséminer. Pour les rhizomes, vous n’aurez par contre pas d’autre choix que de vous attaquer aussi aux racines pour éviter la prolifération.

mauvaises herbes
Option complémentaire, valable si vos cultures sont « durables » : recouvrez le sol. Vous pouvez le faire avec des bâches prévues à cet effet ou avec de la paille qui en plus aura le mérite de retenir l’humidité (et d’être plus esthétique qu’un plastique noir).

 

Jouer la carte de l’attaque surprise

Le faux semis ! A anticiper avant de planter vos semis. On ameubli le sol comme si on allait y planter ses semis … et on laisse deux trois semaines s’écouler. Les mauvaises herbes vont profiter de ce temps pour se développer et faire leur vie dans ce terrain fort accueillant. Et bim, on attaque ! On les déracine pour pouvoir ensuite imposer nos cultures. Cette méthode n’est pas efficace à 100%, mais elle a quand même fait ses preuves pour réduire les mauvaises herbes.

se débarrasser mauvaises herbes

 

Pour vos terrasses et chemins de pierre

Quelques méthodes de grand-mère à réserver à ces zones où vous ne cultivez rien ! Vous pouvez verser de l’eau bouillante, voire de l’eau bouillante avec du sel. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc légèrement dilué. Le sel ou le vinaigre devraient par ailleurs faire fuir les fourmis entre autres.

 

Et sinon, un petit coup de pouce niveau équipement ? 

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, des outils peuvent aussi vous rendre service… et pour ça je vous renvoie sur le blog d’Un Brin Naturel qui a fait tout un article sur le désherbeur Fiskars 🙂 .

 

 

Voilà, j’espère que ces quelques astuces naturelles pourront vous aider. Et n’hésitez pas à partager les vôtres !

Share Button

2 réactions au sujet de « Les mauvaises herbes : comment s’en débarrasser naturellement »

  1. C’est trop drôle que tu aies fait cet article, j’y pensais aussi, j’ai les mêmes trucs que toi, alors j’atteste, je valide, j’approuve et je dis : l’eau bouillante nickel, mon papa fait vinaigre avec sel dilué, redoutable !! Il m’a juste dit de faire attention à ne pas utiliser sa mixture sur le ciment car le sel l’abime et de pulvériser aux heures les plus chaudes pour que cela fonctionne encore mieux !! ensuite j’ai mis de la toile sous mes écorces de pin et …. mille mercis pour le clin d’œil, le désherbeur est super efficace aussi … après l’huile de coude 😉
    Bonne soirée Camille, des bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =

CGU