Quelles plantes pour mon intérieur ? Végétaliser son intérieur en fonction de son profil

Quelles plantes pour mon intérieur ? Végétaliser son intérieur en fonction de son profil

Vous souhaitez mettre une touche de vert chez vous mais vous hésitez … les uns vous disent orchidées, les autres vous disent plantes grasses … et d’autres encore ni l’un ni l’autre car vous et les plantes ça fait deux. Bref, petit tableau d’inspiration pour chaque profil !

 

Profil 1 : homo sapiens voulant mettre du vert dans son appart de mec 

La problématique : messieurs, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir mettre un peu de vert chez vous. Mais bon, avouons-le, vous confier des plantes c’est parfois un pari risqué. La dernière fois, vous avez battu votre record, et réussi à tuer une orchidée en 48h top chrono.

La solution : on opte pour des plantes nécessitant peu d’entretien, assez résistantes et supportant même de ne pas recevoir trop de lumière (… on partira sur l’hypothèse que les volets sont généralement fermés). On s’oriente donc soit vers des plantes grasses : aloe, sedum, echeveria, crassula, etc ; soit vers des cactus. Vous pouvez également opter pour des plantes vertes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, par exemple du lierre, de l’oxalis, du chlorophytum, ou pourquoi pas un spathiphyllum qui vous donnera de belles fleurs.

Le bon accord : des pots en matériaux bruts tels que le béton mettront en valeur vos plantes tout en restant dans une décoration masculine. Ajoutez-y un peu de cordage ou de toile de jute pour rester dans des matières naturelles.

profil 1

 

Profil 2 : en fait, c’est gentil mais non, vraiment, les plantes ce n’est définitivement pas possible avec moi …

La problématique : vous êtes définitivement un sérial killer des plantes, au point que vous envisagez de prendre des plantes artificielles … votre cas est désespéré, mais ne vous inquiétez pas …

La solution : une décoration à base de fleurs séchées. Et en plus c’est très tendance ! Entretien zéro. Vous pouvez faire sécher des graminées, des roses, du statice, des craspedias.

Le bon accord : de jolis vases aux formes arrondis, des branchages, des plumes.

profil 2

 

 

Profil 3 : amateur de fleurs, attentif au bien-être de vos plantes

La problématique : les plantes sans fleurs ce n’est pas votre truc. Tant qu’à en avoir, autant profiter de fleurs ! et en quantité. Vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à vos plantes, mais vous y êtes tout de même vigilant(e).

La solution : les orchidées ! Vous habitez dans un endroit lumineux ? alors profitez-en. Avec quelques soins, vos orchidées vous le rendront bien et produiront de belles hampes florales qui durent dans le temps. En avoir plusieurs, c’est la garantie d’avoir quasiment toujours des fleurs. Pour leur entretien, vous retrouverez quelques conseil sur cet article.

Le bon accord : du bois, du liège ou de la mousse.

profil 3

 

Profil 4 : envie d’un jardin chez soi, mais il vous manque 100 mètres carrés …

La problématique : vous habitez dans un petit espace, et pourtant vous vous sentez l’âme d’un jardinier ?

La solution : le terrarium devrait vous apporter satisfaction. Il en existe pour tous les goûts, et vous avez même la possibilité de les faire vous-même soit en achetant le matériel en jardinerie, soit en allant dans un atelier dédié. Les terrariums bien réalisés sont relativement autonomes et tiennent sur la durée.

Le bon accord : le verre et la corde sont évidemment les éléments se mariant le mieux à votre terrarium, ils rappellent le contenant.

terrariums

 

Profil 5 : les 100 mètres carrés vous les avez (ou presque), mais ne savez pas comment végétaliser une telle surface

La problématique : vous avez de l’espace mais pas beaucoup d’éléments pour le meubler. Vous voulez en profiter pour mettre du vert et rendre l’endroit un peu plus cocooning.

La solution : on se tourne vers des plantes vertes plus volumineuses. Si vous souhaitez un style classique, optez pour un joli ficus. Si vous êtes plus intéressé par une décoration tropicale, tournez-vous vers l’areca ou un cycas. Le cocotier peut aussi apporter une touche de décoration très sympa. Si vous avez de la hauteur sous plafond, pensez aux suspensions !  

Le bon accord : du bois, de la coque de coco, de l’osier pour prolonger l’ambiance urban jungle.

profil 5

 

Voilà pour différents profils plus ou moins courants, j’espère que cet article donnera des idées à celles et ceux qui se reconnaîtront dedans.

Share Button

6 réactions au sujet de « Quelles plantes pour mon intérieur ? Végétaliser son intérieur en fonction de son profil »

    1. ahaha moi aussi j’ai une tendance à l’accumulation ! et aux tests en tout genre (si je trouve une graine, elle fini souvent en terre pour voir … bon c’est très aléatoire)

      Joyeux noël également 😉

  1. Bonjour Camille 🙂
    Toutes les ambiances sont sympas en fait, j’ai un peu de chaque et je retrouve mon petit chez moi dans tes profils 🙂 J’ai même envie d’en rajouter, un oxalis notamment !
    J’espère que tu as passé un bon Noël, bon vendredi, bises, à bientôt 🙂

    1. Merci Nathalie ! Tous mes voeux pour la nouvelle année 😉

      oui c’est bien de mixer quand on peut … l’oxalis c’est vraiment la plante de rêve, facile à vivre et si jolie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 4

CGU