Remplissez votre quotidien de fleurs !

Remplissez votre quotidien de fleurs !

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, quand il fait beau, j’ai envie d’être dehors et au plus près de la nature. C’est aussi à ce moment là que je me lance dans des expériences improbables où l’objectif est de replacer mon corps dans une optique naturelle. Dans mes derniers essais, il y a notamment eu ma période No Poo où le principe est de revenir à des méthodes naturelles et plus douces pour les cheveux (plus d’infos par ici ). Au-delà d’avoir amusé mon entourage avec mes tests, cet essai s’est révélé riche en découvertes pour ma part. Bref, aujourd’hui j’ai décidé de mettre en avant quelques fleurs que vous pourriez tout à fait introduire dans votre quotidien (si ce n’est pas déjà fait !).

 

Un brin de lavande

lavande

Remplissez un petit sachet de lavande et déposez-le dans votre linge propre. La lavande en séchant garde très bien son parfum, c’est un vrai plaisir.
Autre option avec la lavande : placez votre sachet sous votre oreiller. Eh oui, la lavande est bien connue pour ses vertus apaisantes !
Infusée dans une tisane, elle pourra aussi vous être utile en cas de rhume. La lavande a en effet des propriétés décongestionnantes.

 

Une pincée de camomille

fleurs de camomille

Moi, la camomille ça me parle. Non pas parce que cette fleur me plait particulièrement, mais parce que toute petite on me lisait les aventures de la sorcière Camomille (et voilà, un traumatisme de l’enfance de plus ! 😀 ). Bon, super, mais on en fait quoi de cette camomille ?

Vous la connaissez dans l’infusion, surtout avant de dormir car elle réduit l’anxiété et l’agitation. On le sait un peu moins, mais elle aussi conseillée pour les troubles digestifs, les inflammations, les fièvres et migraines.
Et me concernant, je l’utilise de temps en temps pour les cheveux. On l’infuse et on l’utilise comme eau de rinçage après un shampoing, parfait pour les reflets blonds !
 

Quelques gouttes d’aloe vera

aloe

Elle est bien connue celle-ci ! On la croise dans de nombreux cosmétiques. Et si vous avez un aloe chez vous, faites le test : coupez une de ses feuilles et vous obtiendrez immédiatement un gel, il s’agit de la sève de la plante.

L’aloe est préconisé pour les coups et blessures, mais aussi les ulcères. Et bien sur, rien ne vaut une application sur la peau pour aider à la régénération cellulaire et bien hydrater votre peau.
Grâce à une gentille collègue, j’ai un bel aloe dans une jardinière. C’est costaud, il a tenu l’hiver sans difficultés ! Ceci dit, tout le monde n’a pas un aloe chez soi. Petite alternative que je recommande, c’est de commander un gel chez Avril. Ok, je triche un peu. Avec ce produit, nous ne sommes plus dans un usage direct de la matière première issue de notre propre environnement, mais on s’en approche fortement ! Avril est une marque qui gagne à être connue car elle est bio, respectueuse de l’environnement et ses produits sont à un prix accessible. Je vous avoue que je suis fan de cette marque depuis déjà quelques années !

 

Et pour finir, des pétales de rose … (je n’allais pas oublier la reine des fleurs !)

fleurs de rosier

Avec des pétales de roses, vous pouvez vous concocter une eau de rose pour raviver votre teint et raffermir votre peau.  Pour cela, faites bouillir de l’eau de source et ajoutez des pétales (0.25L d’eau pour une bonne poignée de pétales). On laisse les pétales infuser 30 minutes, puis on récupère l’eau ! Facile n’est-ce pas ? Vous pourrez par la suite appliquer votre eau de rose avec un coton ou bien l’intégrer dans un masque pour le visage.

Avec la rose, vous pouvez également vous faire une infusion qui aura un effet tonique sur votre organisme.
Mais attention ! On n’utilise pas les roses de chez le fleuriste, on opte pour des roses du jardin qui n’ont subi aucun traitement !


Voilà pour ma petite sélection. Et vous ? Vous utilisez certaines fleurs dans votre quotidien ?

Share Button

4 réactions au sujet de « Remplissez votre quotidien de fleurs ! »

  1. Et bien tu m’as donné envie d’utiliser davantage mes roses et ma lavande !!! moi aussi je viens d’acquérir un Aloé Vera et je me penche sérieusement sur ses multiples vertus. Bonne soirée ma belle, bizzzz 🙂

    1. Oui et je t’avoue que les sachets de lavande pour moi, c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement car ma mère en faisait quand j’étais petite pour en mettre dans le linge 🙂

      Pour l’aloe, j’ai vu que dans un Monoprix parisien ils vendaient des feuilles (à l’unité) énormes ! A voir !

  2. Coucou ! Super article, j’adore !
    L’odeur de la vraie lavande, c’est un bonheur, rien à voir avec le parfum artificiel qu’on trouve dans plein de produits de nettoyage. ^^

    1. Complètement d’accord avec toi Syhdaal !
      et d’ailleurs, juste effleurer de la lavande suffit à laisser un léger parfum sur les doigts ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

CGU