3 tendances végétales pour 2018

3 tendances végétales pour 2018

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Cela se vérifie pour la mode, la décoration, la gastronomie … et bien sûr aussi pour le monde végétal ! On l’a bien vu d’ailleurs ces dernières années avec des plantes élevées au rang de Green Queen (bonjour le Pilea et les Aloes notamment). Et pour 2018, trois tendances bien différentes les unes des autres se dégagent. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur que ce soit pour votre intérieur ou votre jardin.

 

Fer, béton et acier …

Une tendance aux couleurs sombres, dures et profondes à la fois. Des végétaux dans des camaïeux de bleu et de noir associés à des matériaux bruts comme de l’ardoise. Le style industriel est bien là et paradoxalement, il trouve sa place dans la nature. On fait de la récup, et on n’hésite pas à mettre en scène des vieux outils rouillés ou des objets en béton.  

tendance bleu et noir

Quelques idées de végétaux : Heuchères noires – Ophiopogons noirs – Tulipes et Dahlias noirs – Ancolies noires ou bleues – Iris bleus ou noirs – Hortensias bleus – Agapanthes bleues – Graminées aux teintes bleutées comme la Fétuque – etc.

 

Douceur et rondeur …

Comme vous pouvez le constater, cette tendance est totalement à l’opposé de la précédente. On s’oriente vers des couleurs douces et poudrées, et notamment des tons roses et blanc. On y retrouve également un parfum du jardin de notre enfance avec des variétés anciennes et odorantes. Si vous souhaitez y ajouter quelques accessoires, on se tourne vers le grillage de poule, des arrosoirs anciens en zinc, du bois flotté.

tendances douceur et rondeur

Quelques idées de végétaux : Pivoines et Roses (un duo toujours gagnant) – Roses trémières – Lilas – Astilbes – Dahlias aux couleurs poudrées – Graminées aux contours doux comme de la plume telles que le Muhlenbergia capillaris – etc.

 

Et du voyage !

Cette tendance, elle était déjà présente en 2017 avec toutes les plantes grasses qui ont envahi nos intérieurs. Alors, si vous les avez appréciées, vous serez contents d’apprendre qu’elles ont encore une place de choix en 2018 !
Côté association, on mixera ces plantes avec des éléments en verre coloré, du cordage, ou encore des coquillages. 

tendances végétales

Quelques idées de végétaux : Aloes – Tillandsia – Theta – Rhipsalis – Ceropegia sandersonii – Croton – Cordyline rouge ou rose – etc.

 

Alors, vous avez fait votre choix pour 2018 ? 

Share Button

4 réactions au sujet de « 3 tendances végétales pour 2018 »

  1. Aloe et Pilea ont déjà envahi mon intérieur, je suis une victime de la mode !! Et dans les tendances que tu énonces, je vais rester fidèle aux couleurs que j’apprécie au jardin, rose et blanc, avec des touches de mauve, alors je planterai tout en douceur et rondeur 🙂 Merci pour le nom de toutes ces variétés qui permettent d’avoir de nouvelles idées pour embellir le jardin ou la maison, bonne journée Camille 🙂

    1. moi aussi l’Aloe est venu à moi ! (Grâce à Claudine et sa soeur justement, si elles passent par ici !)
      Pilea, ça va, je suis restée forte et n’ai pas cédé ahaha !
      Et c’est vrai que pour ma part, y a souvent du rose et de la rondeur ! le style romantique et féminin par excellence (vive les stéréotypes, mais c’est tellement vrai ! )
      Merci pour ton passage Nathalie et bonne soirée !

  2. Merci pour toutes ces informations…Je ne savais pas que le monde végétal avait aussi ses tendances aussi nettes et variables, ce qui est sommes toutes logique en fonction du « climat social », de l’évolutions des cultures , des autres modes qui interfèrent forcément aussi sur le végétal….
    Enfin, je ne vais pas virer tout ce que j’ai sur mon petit balcon , pour être « tendance »! J’aime trop mes plantes et fleurs…Et puis j’aime bien être parfois à rebours des tendances, quitte à paraitre un peu « ringarde »!

    1. Claudine, votre message m’a fait trop rire !
      oui, moi non plus je crois que je vais rester avec ce que j’ai et tant pis pour les tendances !
      surtout que les tendances ne prennent pas en compte les souvenirs que nous pouvons associer à certaines plantes ! (par exemple le buis, pour moi c’est le jardin de mes grands-parents, et j’adore son odeur ! )
      bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1

CGU