10 infos végétales pour briller en société ! #1

10 infos végétales pour briller en société ! #1

Parce que parler de la météo, ça va cinq minutes, je vous propose ici dix autres sujets de conversation qui, à n’en pas douter, vous feront sortir du lot ! Ils sont valables aussi bien avec mamie lors du repas dominical, que lors de la fameuse rencontre entre vos parents et beaux-parents : si un blanc s’installe, dégainez un des ces 10 sujets ! 

 

1)Les tulipes ont provoqué le premier krach boursier

Lorsque l’on parle de krach boursier, on pense avant tout nouvelles technologies, immobilier, traders, Wall Street, etc. Mais saviez-vous que la première « bulle » spéculative a été provoquée au 17ème siècle par des bulbes de tulipes ? Le prix des oignons a augmenté de plus en plus, jusqu’à ne plus avoir de lien avec la véritable valeur de la marchandise, d’où le terme de « bulle ». On parle alors de Tulipomanie : les gens s’arrachaient ces précieux oignons à des prix allant jusqu’à 10 fois le salaire annuel d’un artisan ! Lorsque la bulle a éclatée, c’est-à-dire lorsque le cours de la tulipe a suivi une chute vertigineuse, nombre de personnes se sont retrouvées ruinées. Même si les Pays-Bas et la Hollande ont été particulièrement touchés, le reste de l’Europe n’a pas été épargné.

tulipe jaune
tulipe

Si ce sujet vous intéresse, voici deux livres que je vous recommande : Semper Augustus, d’Olivier Bleys, chez Gallimard et la tulipe du mal, de Jörg Kastner, chez Livre de poche.

 

2) Il existe une fleur qui sent le chocolat !

 

fleur cosmos
cosmos chocolat

Cette fleur c’est le Cosmos atrosanguineus, appelé plus couramment le cosmos chocolat.
Il s’agit d’une vivace originaire du Mexique, on ne la trouve plus à l’état sauvage, mais elle se cultive très bien pour peu que ses tubercules soient plantés dans un endroit ensoleillé. Son parfum est exacerbé lors des chaudes journées d’été.

 

3) A quoi servent les épines ?

« Les épines, ça ne sert à rien, c’est de la pure méchanceté de la part des fleurs ! »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

épines

Comment ne pas donner raison au Petit Prince ? Ces aiguilles, on les trouve notamment sur les rosiers, les cactus et les ronces. Lorsqu’elles ne sont pas vascularisées, on les appelle aiguillons, mais nous ne rentrerons pas dans ces détails (sauf si votre intervention se tient à la fin du dîner et que vous espérez inciter vos convives à aller se coucher grâce à un discours technique et soporifique !). Bref… Les épines ont trois fonctions :

  • Protéger les fruits des herbivores (… et des humains – NDLR : n’essayez jamais de mordre à pleine dents dans une figue de barbarie sauvage ou il vous en coûtera, croyez-moi ! J’ai fait le test il y a un an en Corse… nous dirons que c’était donner caution à cet article ! ). Les fruits préservés permettront à la plante de se reproduire.
  • Évacuer la chaleur grâce à une plus grande surface en contact avec l’air.
  • Jouer les réservoirs d’eau en cas de sécheresse : ceci est particulièrement vrai pour les cactus, les épines captent l’eau et la réinjectent dans la plante

 

4) N’offrez jamais d’œillets à une actrice !

oeillet

Au théâtre les superstitions ont leur importance. Au 19ème siècle, les directeurs de théâtre envoyaient des roses aux actrices pour leur indiquer le renouvellement de leur contrat. Pour les autres, celles pour qui le contrat s’achevait sans que l’on ne donne suite, les directeurs n’offraient que des œillets, fleurs beaucoup moins coûteuses.

 

5) La plus grosse fleur du monde peut atteindre les 10kg (et accessoirement, elle a donné son nom au Pokémon Rafflesia)

Bravo à la Rafflesia Arnoldi, plante parasite tropicale, qui n’a ni tige, ni feuille, ni racine mais s’impose par son envergure : jusqu’à un mètre de diamètre et 10 kg ! Et l’atout charme de cette fleur, c’est sa délicate odeur de viande en décomposition que l’on peut sentir jusqu’à 800 mètres … un vrai poème, n’est-ce pas ? Cela lui a valu le surnom de « fleur cadavre ». J’imagine bien la tête qu’a du faire Sir Thomas Stamford en 1818, lorsqu’il a découvert cette espèce.

rafflesia
rafflesia

 

Voici pour les 5 premières infos végétales, rendez vous dans la suite de cet article pour en découvrir 5 de plus, dont une qui pourrait bien faire polémique lors d’une conversation !

 

Share Button

5 réactions au sujet de « 10 infos végétales pour briller en société ! #1 »

  1. Ah! la tulipe(plante « turban » en turc), quelle sobriété, quel raffinement , quelle élégance! Louis XIV l’a déclara fleur officielle à la Cour de Versailles. Il en raffolait déjà lui aussi…
    Il parait que certaines variétés de tulipes croquantes et sucrées seraient comestibles farcies ou en salades.
    Finir ainsi, quelle horreur…
    Je n’ai pas goûté, préférant les admirer en bouquets!

    1. Ah tiens, je ne savais pas que cela signifait turban en turc !
      Les fleurs dans l’alimentation c’est très joli, mais c’est vrai que c’est un triste sort pour elles !

    1. Je n’ai jamais eu l’occasion de la sentir, mais je t’avoue que je n’ai pas vraiment envie d’essayer !
      La Rafflesia est la plus grande fleur « simple », mais si tu considères toute l’inflorescence alors il y a aussi l’Arum titan qui peut atteindre 3,5 mètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 69 = 72

CGU