Petite visite du Marché aux fleurs de Paris !

Petite visite du Marché aux fleurs de Paris !

Aujourd’hui, rendons-nous au Marché aux fleurs de l’Ile de la Cité ! Ce marché pittoresque attire chaque année de nombreux visiteurs, mais reste pour autant un lieu très agréable à fréquenter.

Ce petit marché spécialisé regroupe six pavillons hébergeant des fleuristes, et le dimanche on y trouve également des marchands d’oiseaux.

 

marché aux fleurs

marché aux fleurs   

Les origines du marché

Au début du 19ème siècle, la place où se situera initialement le marché est encore un terrain vague. Ce dernier est cédé à la ville qui décide d’y installer le Marché aux fleurs.  Après 6 ans de travaux, le marché est inauguré le 16 août 1809.
La création du tribunal de Commerce entraîna une réorganisation de l’Ile de la Cité. Le Marché aux fleurs est rasé, puis reconstruit et inauguré en 1873. C’est cette version du marché que nous connaissons aujourd’hui. A cette date, il n’y avait encore que des marchands de fleurs. Il faut attendre 1881 pour y voir des volatiles, avec le transfert  du Marché aux oiseaux de Saint-Martin.

 

marché aux fleurs

 

Un marché rebaptisé

Ce Marché aux fleurs, même si vous n’y êtes jamais allé, vous le connaissez probablement de nom. En effet, en juin 2014 il fit parler de lui et on le retrouva à la une des journaux.

L’ancien « Marché aux fleurs et aux oiseaux de la Cité » troquait son nom pour le « Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II ». Ceci constitua un véritable évènement puisque la nouvelle plaque fut dévoilée en présence de la Reine d’Angleterre, présente en France pour commémorer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie qui marqua la libération de la France lors de la 2nde Guerre Mondiale.

marché aux fleurs

 

Se rendre au Marché et flâner alentours

Bonne nouvelle, le Marché est ouvert tous les jours, de 8h à 19h. Il se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris, en plein sur l’Ile de la Cité.  Située en plein cœur de Paris et entourée par la Seine, cette Ile vaut vraiment le détour. Elle n’est pas très grande, sa superficie est d’environ 22,5 hectares, et seulement 1 168 Parisiens l’habitent.

marché aux fleurs

Ce quartier est le plus ancien de Paris et son passé historique est riche.
Je vous invite à prendre le temps de déambuler dans les rues pour vous imprégner de l’atmosphère. Si vous avez un peu plus de temps, il y a bien sûr la Cathédrale Notre-Dame, mais aussi la Tour de l’Horloge, la Conciergerie, la magnifique Sainte Chapelle et le Palais de Justice de Paris.

Pour une pause sucrée, n’hésitez pas à vous rendre sur l’Ile voisine, l’Ile Saint-Louis, où vous pourrez déguster une glace Bertillon (certains me diront qu’en ce moment il fait un peu froid pour une glace, mais je vous avoue que, pour moi, il n’y a pas de saison pour les glaces !).

Share Button

5 réactions au sujet de « Petite visite du Marché aux fleurs de Paris ! »

    1. Bonjour Nathalie !
      oui il y a un peu de déco : des petits objets en zinc, des mini sceaux, des petits éléments de déco à planter dans les pots de fleur, des petites statuettes !
      Et à tous les prix, donc c’est tentant !
      biz

  1. Bonjour Camille,
    J’ai entendu dire que le marché aux fleurs allait disparaître, en tout cas sous cette forme, avec la rénovation de l’île de la Cité. Sais-tu si cela est vrai ?

    1. Bonjour Lili !
      Oui j’en ai vaguement entendu parler … ce n’est pas encore fait, mais les serres actuelles pourraient disparaître pour laisser place à une immense serre qui les engloberaient toutes. A près je ne sais pas dans quelle mesure ça risque de se réaliser. Raison de plus pour y faire un tour avant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3

CGU