A propos
Qui se cache derrière Calleis fleurs ?
Je m’appelle Camille. En approchant de la trentaine, je me suis dit qu’il était enfin temps de faire ce que j’aimais : imaginer et créer des univers, apporter poésie et délicatesse par l’intermédiaire des fleurs. Au revoir ressources humaines, bonjour le design floral !
Mon parcours ?
Après mes études en ressources humaines et communication, je me suis directement lancée dans le monde du travail. Mais, rapidement, j’ai senti que ce n’était pas dans cette voie que je m’épanouirai. Ma créativité était bridée. Passionnée de loisirs créatifs en tout genre (dessin, peinture, origamis, récup, etc.), il ne m’a pas fallu longtemps pour savoir vers quoi me réorienter. L’art floral était une évidence. Depuis toute petite, j’ai toujours pris plaisir à cueillir des fleurs dans le jardin de ma mère ou lors d’une promenade champêtre, pour en faire des bouquets.
Avant de franchir le cap de la reconversion je me suis rapprochée de Florésie, fleuriste talentueuse de la région champenoise. Ma décision prise, je me suis inscrite à l’école des fleuristes de Paris.
Et pourquoi « Calleis » ?
Calleis, ce n’est pas juste parce que ça sonne bien ou parce qu’en remplaçant le S par un M on obtient l’anagramme de Camille… Calleis, c’est un nom qui dans mon activité a tout son sens. Dans la mythologie grecque, les Charités sont les déesses du charme, de la beauté, de la nature, de la créativité humaine et de la fertilité. Parmi elles, Calleis (Καλλείς, Kalleís) est la divinité dont le nom signifie littéralement « beauté ». Et vous noterez par ailleurs que sonorité de ce nom, est très proche du terme « calice » qui, en botanique, désigne l’ensemble des sépales qui protègent la fleur…