Fleurs séchées et bois flotté : l’alliance parfaite pour une décoration bohème (DIY)

Fleurs séchées et bois flotté : l’alliance parfaite pour une décoration bohème (DIY)

Plus que jamais, le mélange de matériaux naturels et de récup’ est à la mode. Les fleurs séchées ont particulièrement la cote et sont parfaites pour une décoration bohème de votre intérieur ! Ajoutez à cela un peu de bois flotté et on y est ! Dans cet article, je vous propose donc de réaliser des cadres fleuris. 

décoration bohème

Le matériel nécessaire pour votre décoration bohème

  • Des fleurs séchées : on en trouve de plus en plus, que ce soit chez les fleuristes ou dans les boutiques de décoration. J’ai pu également en voir chez Monoprix. Cependant le prix reste assez élevé, donc la meilleure astuce est de faire sécher vous-même les fleurs de vos anciens bouquets.
  • Du bois flotté : prévoir une promenade sur la plage … donc à anticiper si comme moi vous n’habitez pas à côté !
bois flotté
  • Des cagettes : un peu plus simple à trouver, on peut notamment en récupérer à la fin des marchés (ou alors il faut que vous ayez comme moi une super Marraine qui vous en rapporte !).
  • Un pistolet à colle : le mien a récemment rendu l’âme car j’ai eu la mauvaise idée d’utiliser des bâtons de colle bas de gamme. Ce DIY a été l’occasion de tester le nouveau. J’utilise un Bühnen pour ma part (vous pouvez vous en procurer un ici)
  • Du raphia armé ou du fil de fer
  • Éventuellement d’autres matériaux naturels : à vous de voir selon vos envies et vos trouvailles ! Pour ma part j’avais un œuf de caille qui « traînait » et qui désormais a trouvé sa place ! On aurait aussi pu imaginer ajouter des écorces, du grillage à poule, de jolies pierres, etc.

La réalisation de votre décoration bohême

Vous allez voir, ce DIY est très simple ! Vous devez d’ailleurs vous-même vous douter des étapes. La première est de fixer votre bois flotté sur les bords de la cagette avec le pistolet à colle.

cadre

Ensuite, vous pouvez fixer vos fleurs. Pensez à varier les hauteurs, et à les mettre à différents niveaux de profondeur pour donner un peu de dynamique et de naturel à votre cadre fleuri.
Pour les fleurs à la tige fine et positionnées à distance de « points d’accroche », voici une astuce :  créez leur un « socle » grâce à du raphia armé (ou à défaut du fil de fer). Vous entourez la base de la tige avec, et vous faites un petit tourbillon autour du pied. Ensuite il suffira de bien encoller le socle sur votre cagette.

fleurs séchées

N’hésitez pas à prendre de temps en temps du recul sur votre décoration bohème. Quand on reste le nez dans ce que l’on fait, on finit par perdre la vue d’ensemble.

Ajoutez les derniers éléments, ici mon œuf de caille.

zoom

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à fixer votre réalisation ou à la poser sur un meuble.

J’espère que cet article vous inspirera, et si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à me partager vos créations ! Enfin, s’il vous reste quelques fleurs séchées, vous trouverez d’autres idées pour les utiliser ici.

Share Button

2 réactions au sujet de « Fleurs séchées et bois flotté : l’alliance parfaite pour une décoration bohème (DIY) »

  1. Coucou Camille 🙂
    J’aime beaucoup les fleurs séchées, et les compositions avec des fleurs séchées … La tienne est très jolie et très originale, une idée que je n’avais jamais vue !!! J’aimerais bien savoir les sécher d’ailleurs … Si tu as des techniques qui permettent de sécher les fleurs, tout en leur permettant de garder leurs couleurs comme dans ton précédent article sur des idées pour mettre en valeur des fleurs séchées, je suis preneuse !!!
    C’est toujours sympa quand tu fais un billet 😉 Bonne soirée, bisous, Nathalie.

    1. Bonjour Nathalie !
      Merci pour ton commentaire !
      Malheureusement c’est assez aléatoire pour la couleur … mais déjà éviter de les mettre à la lumière, privilégier un espace sombre.
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

CGU