Mets ton réveil, on va à Rungis !

Mets ton réveil, on va à Rungis !

Rungis, la terre promise

Alors que beaucoup sont encore au chaud dans leur lit douillet, le réveil sonne. La nuit a été très courte, mais tant pis, le jeu en vaut la chandelle… Rungis, ça se mérite !
Et le réveil n’est pas le seul obstacle, il faut aussi pouvoir trouver Rungis car c’est un peu comme chercher le Chemin de traverse dans Harry Potter ! N’ayant pas trouvé l’adresse précise du marché de Rmin3ungis sur le site dédié, j’avais décidé de faire confiance à une adresse trouvée au détour d’un site. Première erreur. Le matin, à 4h30, mon GPS refuse l’adresse que je tape … (oui mon GPS a son caractère !). Tant pis, l’aventurière que je suis entre simplement le nom de la ville et nous verrons bien sur place. Seconde erreur. Une fois à proximité de Rungis, le marché n’est pas si bien indiqué que ça, et le fait qu’il fasse nuit n’arrange rien. Par chance je finis par apercevoir un panneau indiquant le MIN (Marché International de Rungis pour les intimes). Une fois le péage passé, j’ai comme l’impression de rentrer dans une ville miniature. Et, là encore, trouver le panneau indiquant le pavillon des fleurs ce n’est pas évident !

(En photo, le panneau. De jour, ça va encore, mais de nuit … et puis il vaut mieux savoir à l’avance que MIN est l’acronyme de Rungis).

 

Le pavillon des fleurs

Mais une fois que vous êtes dans le pavillon des fleurs, quel plaisir ! Des couleurs, des formes, des odeurs !
Avant de mettre les pieds à Rungis, j’imaginais un endroit très bruyant, et c’est certainement le cas dans certains pavillons proposant les produits alimentaires. Mais pour les fleurs, c’est assez calme.
L’ambiance est très plaisante. Pendant que tout le monde dort encore, on a l’impression de vivre un instant hors du temps !
En quelques chiffres, les fleurs à Rungis c’est :

    – 1 pavillon climatisé pour les fleurs coupées (22 000 m²) et 6 bâtiments chauffés pour les fleurs en pot
    – 53 grossistes et 61 producteurs
    – Environ 190 000 000 tiges de fleurs coupées qui arrivent sur une année !

marché de rungis

marché de rungis

 

Pour ceux qui auraient envie d’aller à Rungis :

C’est possible et je vous y encourage ! Le parking vous en coûtera 8€. Notez toutefois que vous ne pourrez pas faire d’achats, seuls les détenteurs de cartes professionnelles le peuvent.
Toute l’année, Rungis organise des visites tous les 2 et 4èmes vendredi du mois. Une navette est spécialement affrétée et vous donne rendez-vous à 4h30 à Paris, place Denfert-Rochereau. La visite dure environ 3 heures et vous passerez par les différentes halles (marée, viandes, produits laitiers, fruits et légumes, et bien sûr fleurs).
Pour réserver votre visite en ligne, c’est ici.

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller à Rungis, et pour ceux qui auraient eu l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à partager votre expérience !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 72

CGU