Décorer son intérieur autrement qu’avec des bouquets … à l’école des fleuristes #6
Qui dit fleurs, dit bouquet ! Oui, mais on peut faire aussi plein d’autres choses avec des fleurs pour décorer son intérieur.
Le centre de table lune
Même s’il n’a pas été évident à réaliser, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce centre de table. De plus j’ai pu le garder plus de trois semaines !
La structure a été réalisée à base de pandanus séché, il s’agit d’une feuille tropicale. Dans le croissant de lune on insert de la mousse florale et il n’y a plus qu’à piquer !
Ici, trois orchidées, deux callas, du silver bunia (les petites boules grises) et de l’asparagus.
Le soliflore
Pour cette réalisation aussi il faut bricoler un peu, mais rien de très compliqué ! Une pipette en verre, une base réalisée à partir de carton et de raphia, ainsi que quelques éléments décoratifs collés au pistolet à colle. Et voilà, c’est fait !
Une structure plus contemporaine
Ne rangez pas votre pistolet à colle, nous en avons besoin ici aussi ! Quelques branches sont collées au socle qui a par la suite été recouvert d’écorce. Il est possible de remplacer l’écorce par de la mousse. Ensuite, on place les pipettes, on les remplit d’eau et on ajoute quelques fleurs.
Un petit nid !
Si le résultat est plutôt mignon, la réalisation a été la bête noire de la classe ! Pour avoir la base, il faut encoller une sorte de filasse sur des ballons de baudruche gonflés. Quand tout est sec et solidifié, on perce le ballon pour le retirer et on découpe la structure pour l’ouvrir. Pourquoi la bête noire ? Imaginez 20 ballons encollés, suspendus et dégoulinants… la salle était repeinte à la colle ! Et une des filasses rouge vif a déteint partout ! Le résultat était gluant et comme nous avions parfois besoin de passer sous les ballons, nous sommes plusieurs à nous être fait arroser avec la colle dégoulinante ! Je sais, je ne vous vends pas du rêve. Mais, malgré tout c’était quand même sympa à faire.
Bon, passons à l’étape suivante : on réalise avec quelques bouts de bois un socle pour le nid. Ensuite, on fixe tout autour des branches souples qui nous permettent d’accrocher nos végétaux. Certaines fleurs vont sécher naturellement (les chardons et craspedias). Pour les autres, on fixe des pipettes pour qu’elles aient de l’eau à boire.
Le nid peut rester vide où être rempli avec par exemple des petits chocolats.
Un arrangement pour centre de table ou juste pour décorer une console
Voilà une composition plus classique, puisqu’il s’agit d’un piqué. Il faut donc seulement un pain de mousse et un contenant adapté.
Et les traditionnelles jacinthes qu’on adore !
Pour ma part, pas d’hiver sans jacinthe ! Elles embaument l’intérieur et apportent un peu de couleur, c’est un vrai plaisir. Pour un peu plus d’originalité, voici quelques jacinthes entourée de mousse naturelle et fixées sur une mousse sèche.
Et vous, vous le décorez comment votre intérieur ?
4 réflexions sur « Décorer son intérieur autrement qu’avec des bouquets … à l’école des fleuristes #6 »
Waouh quelles belles créations ! J’ai un coup de coeur pour le soliflore 🙂 Très très joli et discret en même temps. Je suis plus sur les bougies en hiver mais une jolie décoration florale comme celles-ci, peuvent donner un vrai charme à une pièce 😀
Tu as raison stripes watermelon : les bougies aussi c’est sympa ! mais rien n’empêche d’associer bougies et fleurs … un exemple dans un article à venir très prochainement 😉
merci Camille pour ces belles réalisations.
Je te souhaite de réussir dans ton projet professionnel.
Merci Lili 😉