4 astuces récup et DIY pour créer son propre vase !

4 astuces récup et DIY pour créer son propre vase !

Vous n’avez pas de vase ?! Pourtant, tout le monde a au moins un ou deux vases chez lui ?! … ou pas ! Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et celles-ci varient avec l’âge. Parmi elles :

– Vous vivez dans un studio de 5 m2 ou vivez dans une colocation de mecs : le vase on oublie tout de suite ! De toute façon vous n’avez pas encore de chéri dans votre vie pour vous offrir des fleurs.

– Chéri fait désormais partie de votre vie depuis quelques mois, mais il ne vous offre pas de bouquets malgré vos sous-entendus… « Tu sais, ma copine, son homme lui a offert un très joli bouquet de roses hier ! Elle en a de la chance ELLE ! ». Bref, pour éviter de remuer le couteau dans la plaie à force de passer devant un vase vide, vous avez préféré ne pas en acheter.

– Vous avez un ou plusieurs mini-monstres enfants et les parties de foot dans le salon sont incompatibles avec la présence de tout objet fragile … dommage car avec la maturité, chéri commençait enfin à comprendre vos sous-entendus et aurait été prêt à vous acheter un bouquet !

La liste n’est bien sure pas exhaustive. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui vous venez de recevoir un bouquet ! Quelle idée !! Vous l’avez dit, vous n’avez PAS de vase !!! Alors pourquoi n’a-t-on pas pensé plutôt à des chocolats ou bien à une bonne bouteille ?!  Panique à bord, où mettre les fleurs ?

Avant de poursuivre, même si vous avez déjà un ou plusieurs vases mais que vous êtes fan de DIY et de récup’, alors c’est article est aussi fait pour vous ! 

 

1ère astuce, la plus simple : on récupère une bouteille !

 

  •  Le cas de la bouteille en verre 

Pour ce vase, rien à faire ! On retire seulement l’étiquette et le tour est joué ! Comme nous ne touchons pas au goulot, son diamètre ne permet que de faire un soliflore.vase bouteille

 

  • Le cas de la bouteille en plastique

Pour un bouquet, prenez une grande bouteille. Notez au passage que la forme de certaines est plus élégante que d’autres. Retirez le bandeau avec la marque et coupez la partie haute avec un couteau ou des ciseaux. Vous pouvez retirer un tiers, voire plus en fonction de la dimension de votre bouquet. Si vous avez un peu de temps devant vous et le matériel adapté, passez éventuellement un coup de peinture (au pinceau ou à la bombe) pour que ce soit plus esthétique ou tout simplement pour assortir le style de votre vase à la décoration de votre intérieur.

diy vase

 

2nde option : la boite de conserve ! 

Ici, on retire l’opercule du haut et l’étiquette. Si la conserve est assez jolie au naturel vous pouvez la laisser en l’état. Pour un autre style, vous pouvez la peindre ou bien coller un joli papier tout autour.

Vous pouvez aussi entourer la boite avec du raphia, du fil de coton ou comme ici de la corde. J’ai d’ailleurs volontairement laissé le métal de la conserve apparent car je trouvais ça sympa, mais vous pouvez aussi le couvrir intégralement.

diy vase conserve


3ème option : le pot de confiture pour un style naturel

Ce contenant est tendance et ira parfaitement avec un bouquet un peu champêtre. Trouvez juste des tartines de pain et soudoyez un amateur de tartines pour que ce dernier vous vide le pot.

(Désolée, il est plus facile de trouver des volontaires pour vider un pot de Nutella, mais le contenant est beaucoup moins esthétique !)

vase confiture


4ème option, la plus originale : une ampoule en guise de vase

L’ampoule peut  faire un joli soliflore et s’intégrera à merveille dans une ambiance moderne ou industrielle. Le résultat est original et devrait vous plaire.

Pour réaliser ce vase il vous faut : une ampoule usagée, une paire de gants, une scie à métaux, un tournevis et du fil.
Sciez le haut du culot de l’ampoule avec la scie et en pensant à vous protéger avec une bonne paire de gants (bon j’avoue j’ai triché, n’ayant pas de scie à métaux, j’ai utilisé un couteau mais ça complique un peu les choses… et j’ai faillir perdre trois doigts !). Une fois que l’opercule est parti, cassez à l’aide du tournevis le petit support en verre qui se trouve à l’intérieur. Secouez l’ampoule pour sortir les débris et le filament. Attachez votre ampoule au fil pour pouvoir la suspendre. Vous pouvez également ajouter un petit support en dessous si vous préférez la poser plutôt que la suspendre. Un peu d’eau, une ou plusieurs fleurs et le tour est joué ! 

 

diy vase ampoule
 

Il y a bien sûr pleins d’autres contenants pouvant servir de vase : tube d’épices, biberon, thermos, etc. Je laisse libre court à votre imagination !  J’espère en tout cas que les idées présentées dans cet article vous ont plu. Si vous avez des astuces similaires, n’hésitez pas à les partager ! 

 

Share Button

2 réactions au sujet de « 4 astuces récup et DIY pour créer son propre vase ! »

  1. Bonjour Camille, tes idées sont super, je pense essayer la boîte de conserve et le pot de confiture !! j’adore recycler, moi ce sont les jarres des bougies que je revalorise 🙂 belle journée 🙂 à bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − 74 =

CGU