Quand fleurs et spectacle ne font qu’un … la magie des démonstrations et concours floraux
Vous voulez du lourd ? du très lourd ? Grands rendez-vous des artisans (pour ne pas dire artistes) fleuristes et des amateurs du monde végétal, événements spectaculaires même pour les non-initiés, parlons aujourd’hui des concours floraux ! Parmi ceux qui sont proposés tout au long de l’année, petit focus sur cinq d’entre eux.
Fleuramour, l’évènement belge au titre le plus évocateur
Un incontournable ! Chaque année en septembre, près de 120 000 fleurs viennent agrémenter la commanderie d’Alden Biesen (Belgique). Des fleuristes venus des quatre coins du monde contribuent à cet émerveillement … et certains même proposent des ateliers durant l’évènement. Fleuramour, c’est également l’occasion d’assister à un très joli défilé de chapeaux fleuris !
Concours d’amaryllis à Beloeil en Belgique
Le domaine de Beloeil est un emblème en Belgique, également appelé le Versailles Belge. Depuis 30 ans, le château de Beloeil accueille fin avril / début mai des amaryllis par milliers (à peu près 6 000 cultivées en Hollande !). Que ce soit le grand escalier de cette demeure princière, les salles de réceptions ou les chambres, rien n’est épargné ! Chaque recoin est l’occasion de mettre en scène ces fleurs au port de tête royal. On y retrouve l’œuvre d’artisans fleuristes, mais également de jeunes en formation.
L’Oscar des jeunes fleuristes au salon de l’agriculture
Et oui, les fleuristes ont aussi leur place au salon de l’agriculture qui se déroule à Paris en février/ mars ! Lors de ce célèbre salon, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la finale du concours des jeunes fleuristes. Ainsi, 8 fleuristes de moins de trente ans vont se défier pour obtenir ce prix. Une belle occasion de sensibiliser un public plus large à l’art floral et de mettre en avant des jeunes à l’avenir prometteur.
La coupe de France des fleuristes
Ce concours organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes se tient généralement en octobre, dans des villes différentes chaque année. 7 épreuves techniques et artistiques sont soumises aux fleuristes sélectionnés à l’échelon départemental ou régional (en général une bonne dizaine de candidats sont retenus pour ce concours).
Novafleur, pour le titre de champion du monde des fleuristes
Concours d’envergure internationale, avec un jury de pointures, il sanctionne le salon national des fleuristes au mois d’octobre. Durant ce concours, une dizaine de professionnels des quatre coins du monde relève 7 épreuves (six imposées et un sujet libre). En bref, un concours d’envergure !
J’espère que cet article sur les concours floraux vous a donné envie d’assister à l’un de ces événements … et si c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
4 réflexions sur « Quand fleurs et spectacle ne font qu’un … la magie des démonstrations et concours floraux »
C’est somptueux , tout un art et tout un métier !!! À quand Camille oscarisée ?? Parce que nous, on aime beaucoup ton travail 🙂 . En tout cas, c’est un vrai plaisir à regarder et ça doit être chouette d’y assister <3
Oui ça fait rêver et ça vaut le coup d’y assister !
Ahaha, les concours de cette envergure ça ne risque pas, c’est le top level ça ! 🙂
Wouahhhh c’est splendide !!! une grosse préférence pour le concours d’amaryllis, que c’est beau !!! Je ne connaissais pas tous ces concours … Super rétrospective.
Bonne soirée Camille 🙂
Pour les amaryllis, j’imagine qu’il doit y avoir pénurie dans la région à cette période de l’année ! ahaha
Bonne soirée Nathalie 😉