Un après-midi à Giverny

Un après-midi à Giverny

C’est le printemps, profitons-en pour visiter les parcs et jardins ! Plaisir des yeux garanti ! Et parmi les jardins incontournables, il y a bien sûr celui de Monnet, à Giverny ….  A 1h30 de Paris, on aurait tort de s’en priver ! Alors c’est parti !

Giverny    

Le Jardin de Monet

Inutile de faire les présentations avec ce célèbre peintre impressionniste du 19ème siècle.  Ses toiles sont plus célèbres les unes que les autres et en tête de liste citons notamment les Nymphéas. Visiter son jardin nous permet d’apprécier encore plus ses œuvres. On sent à quel point son jardin a été source d’inspiration. Il a d’ailleurs déclaré à ce sujet « [qu’il était ] en train de suivre la nature sans être capable de la saisir, [il devait] peut-être aux fleurs d’être devenu un peintre. ».
Giverny

Monet a vécu durant 43 années dans sa maison de Giverny. Son jardin est en deux parties. Il y a d’une part le Clos Normand, jardin de fleurs juste devant la maison. Un hectare de plates bandes fleuries, d’arbres fruitiers et de rosiers !
 La seconde partie se trouve de l’autre côté de la route, c’est un jardin d’eau où l’on retrouve les fameux nénuphars. Monet a acquis ce terrain dix ans après avoir emménagé à Giverny.  A l’origine il n’y avait qu’un ru. Il l’agrandira progressivement pour en faire le bassin qu’il est aujourd’hui. Nénuphars, roseaux et iris s’y épanouissent.

Giverny

L’œuvre de Monet est donc double : son jardin, puis ses peintures !

La restauration de la maison

Le fils de Monet a légué la maison et le jardin en 1966 à l’Académie des Beaux-arts. Grâce aux dons (majoritairement américains), un travail colossal et nécessaire de restauration  a été entrepris. Heureusement, car entre temps le jardin avait été laissé à l’abandon, les vitres des serres avaient volé en éclat, l’escalier s’était effondré et l’étang était en train de disparaître.
En 1980, à l’issue des travaux, le site a été rouvert au public.

Giverny

 

Visiter Giverny

La demeure de Claude Monet est ouverte de fin mars à fin octobre. Adultes, vous payerez 10€20 pour visiter la maison et le jardin. Pour les enfants de moins de 7 ans c’est gratuit. Plus d’infos par ici.

Giverny
Profitez de votre venue pour faire un tour au Musée des Impressionnismes, vous promener alentour et pourquoi pas vous arrêter dans les galeries que vous croiserez sur votre chemin !
 

 

Share Button

10 réactions au sujet de « Un après-midi à Giverny »

  1. Visiter Giverny est toujours un réel plaisir, j’adore ton article, plein de fraîcheur, il donne envie de flâner dans les allées de ce superbe jardin … J’y suis allée en août et je me disais que j’y retournerais bien au printemps, pour y découvrir des fleurs différentes 🙂 reste à trouver le temps … belle fin de journée !!

    1. Totalement ! en ce moment les jardins sont à la fête ! et rien que dans les villes, c’est agréable de trouver au détour d’une rue un arbre en fleur, un massif de tulipes, du lila ou de la glycine !
      Merci 😉

  2. Ce jardin est magnifique, j’adorerai le visiter !
    Tes photos sont très belles. J’ai étudié les impressionnistes en primaire, et je comprends maintenant d’où lui venait son inspiration toute en touches de couleurs pour la nature.

    Bonne journée !

    1. Hello !
      C’est vrai que pour ma part ça a aussi été encore plus frappant quand j’ai vu mes photos sur mon pc ! on voyait vraiment l’inspiration impressionniste !
      bonne journée également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − 82 =

CGU