Des artistes et des fleurs
Les fleurs sont une source intarissable d’inspiration. Un bourgeon au vert tendre. Une rose en bouton. Un cerisier en fleur. Une tulipe arrivée à maturité, dont les pétales sont sur le point de se détacher…
Bon nombre d’artistes s’en inspirent. Alors je vous invite aujourd’hui à découvrir quelques artistes qui, au-delà de représenter les fleurs, les ont totalement intégrées à leur art.
Jon Shireman, ou les fleurs brisées
Copyright: Jon Shireman
Étonnant n’est-ce pas ? Je me demandais bien comment ce photographe pouvait obtenir de tels éclats de fleurs. Pour avoir ce résultat, il a en fait trempé ses fleurs dans de l’azote afin de les geler, puis il les a brisées. Je trouve l’effet surprenant ! Et si vous alliez jeter un oeil sur son site ? c’est par ici !
Les fleurs sous rayon X de Bryan Whitney Hugh Turvey
Copyright: Bryan Whitney et Hugh Turvey
L’un américain, l’autre anglais. Ils ont eu l’idée de combiner les fleurs et les technologies en utilisant les rayons X. L’idée est d’aller au-delà de l’enveloppe extérieure, de voir les choses avec un nouvel angle, en profondeur. On a ainsi un jeu de transparence par lequel ces deux artistes révèlent « l’ossature » des fleurs. Et si ce duo vous intrigue, cliquez là ! 😉
Les SomeFlowerGirls de Meredith Wing
Copyright: Meredith Wing
Et je termine avec celle dont je ne me lasse pas de regarder les œuvres : Meredith Wing ! Coloré et poétique ! Aucun doute que sa formation en design de mode l’a inspiré dans la réalisation de ses femmes fleurs. Ceci est une mise en bouche, donc rendez-vous sur son site pour plein d’autres réalisations !
Cette sélection est bien sûr très arbitraire. Mais peut-être avez-vous vous aussi en tête des artistes qui détournent les fleurs, les intègrent dans leurs œuvres ? Alors partagez donc 😉
5 réflexions sur « Des artistes et des fleurs »
Merci de m’avoir fait découvrir M. Wing. Quelle poésie!Votre article évoque pour ma part Guiseppe ARCIMBOLDO, peintre italien de la Renaissance, redécouvert par les surréalistes , qui peignait ses célèbres têtes anthropomorphes. Je pense s’agissant des fleurs, au tableau « fleur » (1591).
Ah oui j’adore Arcimboldo ! je crois qu’il ne laisse d’ailleurs personne indifférent !
Je découvre ces artistes pour la première fois, coup de cœur pour le mélange illustrations et fleurs de Meredith Wing, c’est très aérien, j’aime beaucoup !
Totalement ! Et elle est très prolifique ! c’est dingue 🙂
Oh, j’aime beaucoup les illustrations florales de Meredith Wing! <33